Navigation – Plan du site
Comptes rendus

GRUNSTEIN (Rachel), MÉROU (Henri), PECNARD (Jérôme), Nos Cahiers d’enfance. 1. Cahiers de morales, 2. Cahiers de récitations, 3. Cahiers de cancres.

Paris : Les Arènes, 2006, 100 + 100 + 100 p. (Collection Notre École).
Pierre Caspard
p. 153-154
Référence(s) :

GRUNSTEIN (Rachel), MÉROU (Henri), PECNARD (Jérôme), nos Cahiers d’enfance. 1. Cahiers de morales, 2. Cahiers de récitations, 3. Cahiers de cancres. Paris : Les Arènes, 2006, 100 + 100 + 100 p. (Collection Notre École).

Texte intégral

  • 1 henri.merou@free.fr

1La représentation imagée de l’école de la IIIe République, de ses élèves, de leurs outils et de leurs productions, est devenue un genre éditorial à part entière. Pas une année, désormais, sans que paraisse, de préférence aux approches de Noël, une pléiade d’albums où la nostalgie scolaire s’imprime sur papier couché, entre le noir et le blanc des photos d’écoliers prises par d’innombrables Doisneau et la quadrichromie des reproductions de cahiers, dessins, manuels, cartes murales et même foies d’alcooliques, pourtant si peu chatoyants comparés aux foies sobres. Ces images peuvent servir de support à des textes savoureux, tels ceux de Cavanna, l’un des pionniers du genre, ou savants, comme ceux de Brigitte Dancel, Jean-Noël Luc ou Gilbert Nicolas. Mais souvent, on laisse l’image faire sens par elle-même. C’est le cas du coffret de trois beaux albums reliés ici proposé, qui alterne reproductions de cahiers d’écoliers et photographies d’élèves. Les secondes proviennent de fonds divers, agences ou musées ; les premiers, de la collection constituée depuis vingt ans par l’un des co-auteurs de l’ouvrage et qui, alimentée par des dons, est riche aujourd’hui de plusieurs milliers de cahiers1.

2En l’absence d’introduction, de commentaires et même de datation des documents (où semblent surtout représentées les années 1930 à 1960), que cherchent à nous dire ces albums sur chacun des trois thèmes auxquels ils sont consacrés ? D’où peut naître le « pur bonheur » que le coffret promet à ses acheteurs ? On ne saurait préjuger du ressenti de chacun. Mais la bouille réjouie d’enfants faisant l’école buissonnière, ainsi que leurs productions écrites drolatiques, semblent nous dire que, jadis, il existait tout naturellement des mauvais élèves à côté des bons, sans qu’il y ait de quoi fouetter un cancre, au contraire de la déploration qui étreint la société actuelle devant tant d’enfants pathétiquement victimes de tout, de l’échec scolaire à la désaffiliation (Cahiers de cancres). Que chaque enfant bénéficiait de leçons de morale généreuses et sans complexe (sur le travail, la famille, la patrie…), au lieu de l’injuste absence de repères où sont aujourd’hui abandonnés les plus défavorisés d’entre eux (Cahiers de morales). Et qu’enfin, les élèves avaient le bonheur de s’imprégner des textes de grands poètes (Hugo, Prévert, Carême…) au lieu d’observer d’une façon réfléchie la langue du premier venu (Cahiers de récitations). Méritocratie heureuse contre dramaturgie de l’échec : derrière le charme très lisse de Nos cahiers d’enfance, c’est un maelström d’idéologies contradictoires que révèlent les images d’hier face aux mots et aux choses d’aujourd’hui, et c’est un des fils, certes un peu retors, pouvant en guider la lecture.

Haut de page

Notes

1 henri.merou@free.fr

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Caspard, « GRUNSTEIN (Rachel), MÉROU (Henri), PECNARD (Jérôme), Nos Cahiers d’enfance. 1. Cahiers de morales, 2. Cahiers de récitations, 3. Cahiers de cancres. », Histoire de l’éducation, 117 | 2008, 153-154.

Référence électronique

Pierre Caspard, « GRUNSTEIN (Rachel), MÉROU (Henri), PECNARD (Jérôme), Nos Cahiers d’enfance. 1. Cahiers de morales, 2. Cahiers de récitations, 3. Cahiers de cancres. », Histoire de l’éducation [En ligne], 117 | 2008, mis en ligne le 18 mai 2009, consulté le 26 juin 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/608

Haut de page

Auteur

Pierre Caspard

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page