Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

Association internationale pour l’histoire de l’éducation (ISCHE)

XXIIe congrès

Le XXIIe colloque de l’ISCHE se tiendra à Alcala (Espagne) du 6 au 9 septembre 2000, sur le thème « Livre et éducation ». Les communications pourront aborder ce thème général sous les angles les plus divers, touchant la place du livre dans les systèmes éducatifs, mais aussi dans l’éducation familiale et extra-scolaire : sont ainsi concernés les manuels scolaires (production, diffusion, usages), la littérature pour l’enfance et la jeunesse, la lecture publique ou populaire. Les propositions de communications – en anglais, français, allemand ou espagnol – doivent parvenir aux organisateurs avant le 15 février 2000. Les droits d’inscription sont de 275 euros. Toute information complémentaire peut être demandée au secrétariat du colloque : Ms. Ana Alcocer, Fundación General de la Universidad de Alcalá, P° de la Estación 10 28807 ALCALA DE HENARES (Espagne). Tel. : 34 91880 2911. Fax : 34 91880 2783. e-mail : congresos@fgua.es. Un site web a également été créé et est régulièrement mis à jour : http://www.fgua.es/ische22.

Le colloque ISCHE XXIII sera organisé par l’université de Birmingham (Royaume-Uni) du 12 au 15 juillet 2001, sur le thème « Urbanisation et éducation ». Il inclura aussi bien l’histoire des rapports entre pouvoirs locaux, régionaux et nationaux dans les politiques de scolarisation que la place des institutions d’enseignement dans l’espace urbain et leur poids dans l’économie locale, ou les problèmes spécifiques posés par l’instruction et la socialisation des milieux populaires, autochtones ou migrants, dans les grandes métropoles. Ce programme, ainsi que les conditions d’inscription, seront précisés lors du congrès ISCHE XXII.

Enfin, il est prévu que le colloque ISCHE XXIV se tienne à Paris, en juillet 2002, à l’occasion du bicentenaire de la création des lycées français (1802). Portant plus généralement sur l’histoire de l’enseignement de niveau secondaire, il sera co-organisé par le Service d’histoire de l’éducation et l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).