Navigation – Plan du site
Comptes rendus

SANI (Roberto). – Educazione e istituzioni scolastiche nell’Italia moderna (secoli XV-XIX). Testi e documenti

Milano : Pubblicazioni I.S.U. dell’Università Cattolica, 1999. – 822 p.
Mariella Colin
Référence(s) :

SANI (Roberto). – Educazione e istituzioni scolastiche nell’Italia moderna (secoli XV-XIX). Testi e documenti. – Milano : Pubblicazioni I.S.U. dell’Università Cattolica, 1999. – 822 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage est le premier volume d’un manuel conçu à l’usage des étudiants italiens de Scienze della Formazione (Sciences de l’Éducation). Il se présente sous la forme d’un recueil de textes et documents relatifs à l’éducation et aux institutions scolaires en Italie pendant toute l’époque moderne, tandis que le deuxième volume, dont on annonce la parution, portera sur les XIXe et XXe siècles. Toutefois le découpage chronologique annoncé pour le premier volume souffre d’une certaine confusion : la durée affichée dans le titre va du XVe au XIXe inclus, alors que l’exposé ne s’étend guère au-delà du tout début du XIXe siècle, et reste limité à quelques pages consacrées aux traités, lois et règlements de la période napoléonienne. Un meilleur découpage ou bien des intitulés différents auraient amélioré la lisibilité de l’ensemble.

2Ce premier volume est en fait une riche anthologie commentée d’extraits significatifs de traités et de textes fondateurs, vus comme autant de jalons de la période historique prise en considération. L’ouvrage se compose à son tour de deux parties : la première est occupée par les traités sur l’éducation et l’enseignement, et va des œuvres en latin de la période humaniste aux pages de la Costituzione di una monarchia rappresentativa de Giandomenico Romagnosi (1815), tandis que la deuxième est davantage tournée vers le contexte institutionnel ; décrets, règlements et autres chartes y tiennent lieu de repères pour ce qui est de l’évolution historique.

3L’ambition de l’auteur était de retracer les étapes principales et les facteurs multiples ayant présidé à l’élaboration des modèles éducatifs et des méthodes et pratiques nouvelles, et de pallier ainsi les carences dont souffrent généralement les manuels italiens d’histoire de la pédagogie, qui font la part trop belle à l’histoire des idées et des doctrines et négligent tant les réalités matérielles que les applications concrètes des méthodes et des modèles. Cet objectif est mieux atteint dans la seconde partie du volume, où les cadres contextuels des différents documents sont reconstitués avec précision ; l’accent est mis sur l’importance du confessionalisme dans la société et dans les institutions éducatives pendant toute l’époque moderne en Italie. Dans la première partie, l’attention portée au contexte est plus restreinte, et se limite aux introductions des textes présentés. Les traités en latin y paraissent dans une version italienne.

4Cet ouvrage a le mérite de rassembler des sources et des documents dispersés jusqu’ici, afin de fournir aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants un bon outil de travail et de cours. De riches indications bibliographiques complètent utilement chaque chapitre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mariella Colin, « SANI (Roberto). – Educazione e istituzioni scolastiche nell’Italia moderna (secoli XV-XIX). Testi e documenti », Histoire de l’éducation [En ligne], 85 | 2000, mis en ligne le 12 octobre 2008, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/443

Haut de page

Auteur

Mariella Colin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page