Navigation – Plan du site
Comptes rendus

LUCAS (Nicole). – Enseigner l’histoire dans le secondaire. Manuels et enseignement depuis 1902

Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2001. – 319 p. (« Didact Histoire »)
Annie Bruter
p. 150-151
Référence(s) :

LUCAS (Nicole). – Enseigner l’histoire dans le secondaire. Manuels et enseignement depuis 1902.– Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2001. – 319 p. (« Didact Histoire »)

Texte intégral

1Ce livre issu d’une thèse se fonde sur une enquête menée par questionnaires et interviews auprès d’élèves et d’enseignants d’histoire de l’académie de Rennes, ainsi que sur l’examen d’un échantillon de manuels pour cette matière dont la date de parution s’échelonne, comme annoncé dans le titre, de 1902 à nos jours. Le plan fait successivement parcourir une présentation du corpus, à vrai dire assez imprécise ; une sorte d’historique de l’enseignement de l’histoire et de ses manuels au XXe siècle ; une enquête sur la vision contemporaine du manuel, notamment de la part des élèves et enseignants de l’académie susdite ; une longue analyse des couvertures et du paratexte (le terme lui-même n’est pas employé) de divers manuels au cours du siècle ; et un chapitre final sur la façon dont ces ouvrages traitent de divers personnages historiques. L’idée de replacer l’étude des manuels d’histoire récents ou contemporains dans une plus longue durée était louable. Il est regrettable, néanmoins, qu’un ouvrage à visée historique se permette de ne pas indiquer précisément ses sources (il renvoie pour cela à la consultation de la thèse), d’autant que le corpus étudié est à géométrie variable selon les chapitres, la bibliographie proposée très sommaire et les références de bas de page souvent approximatives. Autre regret, l’indifférence totale aux manuels des autres disciplines, sur lesquels les travaux ne manquent pourtant pas : les manuels d’histoire ne sont quand même pas les seuls à s’être transformés au cours du siècle ! On aurait souhaité aussi plus de clarté dans l’exposé, et des conclusions plus neuves, allant au-delà de la description célébratrice.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annie Bruter, « LUCAS (Nicole). – Enseigner l’histoire dans le secondaire. Manuels et enseignement depuis 1902 », Histoire de l’éducation, 97 | 2003, 150-151.

Référence électronique

Annie Bruter, « LUCAS (Nicole). – Enseigner l’histoire dans le secondaire. Manuels et enseignement depuis 1902 », Histoire de l’éducation [En ligne], 97 | 2003, mis en ligne le 10 octobre 2008, consulté le 23 avril 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/383

Haut de page

Auteur

Annie Bruter

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page