Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

Association internationale pour l’histoire de l’éducation (ISCHE)

XXVIe congrès
Philippe Savoie
p. 97-99

Le 26e congrès de l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education) aura lieu à l’Université de Genève (Suisse) du 14 au 17 juillet 2004. Il est organisé par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, le Groupe de travail pour la recherche en histoire de l’éducation de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et la Fondation Archives Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) ; il portera sur L’Éducation nouvelle : genèse et métamorphoses.

Les propositions de communication devront pouvoir s’intégrer dans l’une ou l’autre des six thématiques suivantes :

1. Institutions scolaires et extra-scolaires: organisations et pratiques ;

2. Acteur-e-s et réseaux ;

3. Éducation(s) nouvelle(s) et sciences de l’éducation ;

4. Enjeux politiques et sociaux ;

5. L’éducation nouvelle avant l’Éducation nouvelle;

6. Enjeux historiographiques.

Les propositions de contribution (500 mots maximum, en allemand, anglais, espagnol, français ou italien) doivent parvenir au Comité d’organisation avant le 31 décembre 2003.

Quatre conférences plénières seront présentées par Silvina Gvirtz (Université de San Andrés, Argentine) ; Daniel Hameline (Université de Genève) ; Jürgen Oelkers (Université de Zurich) ; Susan Semel (City University of New York).

Le comité d’organisation est composé de : Charles Magnin (président), Rita Hofstetter (vice-présidente), Martine Ruchat (vice-présidente), Christian Muller (executive manager), Malika Belkaïd, Andreea Capitanescu, Marci Cicchini, Mireille Cifali, Valérie Lussi, Bernard Schneuwly et Astrid Thomann.

Secrétariat du congrès : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Section des sciences de l’éducation ; Uni Mail, boulevard du Pont-d’Arve 40.

Tél.: 004122 705 71 11; Fax: 004122 705 91 39; E-mail : ische26@pse.unige.ch ; Site : www.unige.ch/aijjr/ische26 (en français et en anglais. On y trouvera le formulaire d’inscription et tous les renseignements utiles).

Prochains congrès de l’ISCHE

Le 27e congrès sera organisé à Sydney (Australie), dans le cadre du 20e congrès (3-9 juillet 2005) du Comité international des sciences historiques (CISE) auquel l’ISCHE est affiliée depuis 2000. Le thème du congrès de l’ISCHE devrait porter sur « Les frontières et les limites dans l’histoire de l’éducation » (Borders and Boundaries in the History of Education), les notions de frontière et de limite étant entendues dans leurs sens les plus divers. Le congrès du CISH comportera également deux thèmes spécialisés concernant l’histoire de l’éducation (Les manuels d’histoire, du récit de la nation au récit des citoyens ; L’instruction publique comme mécanisme d’inclusion et d’exclusion) ainsi qu’une table ronde (Enfance et guerre). Voir le site du CISH (www.cish.org).

Le 28e congrès aura probablement lieu à Umeå (Suède) dans la deuxième partie du mois d’août 2006.

Vie et fonctionnement de l’ISCHE

La dernière assemblée générale de l’ISCHE, tenue le 18 juillet 2003 dans le cadre du 25e congrès à São Paulo, a élu Wayne Urban comme président, António Nóvoa ayant achevé son mandat de trois ans. Elle a renouvelé un des sièges du comité exécutif. La liste des membres de ce comité et de leurs attributions est désormais la suivante :

Wayne Urban (États-Unis), président ; Joyce Goodman (Royaume-Uni), secrétaire ; Frank Simon (Belgique), trésorier; publications ; Philippe Savoie (France), adhésions à l’ISCHE et site web ; Daniel Lindmark (Suède), groupes de travail internationaux ; Christine Mayer (Allemagne), prix annuel de la meilleure contribution ; Agustin Escolano Benito (Espagne), projet d’une collection d’ouvrages ; Michael Omolewa (Nigeria), relations avec l’Unesco et avec l’Afrique.

Les statuts de l’ISCHE, des informations sur l’association et les groupes de travail internationaux qui lui sont associés, ainsi que les résumés des interventions aux derniers congrès, sont consultables sur le site de l’ISCHE qui propose aussi des liens vers les sites des sociétés nationales et des congrès annuels. La nouvelle adresse de ce site est la suivante : www.inrp.fr/she/ische.

Le Guide international de la recherche en histoire de l’éducation, réalisé par le Service d’histoire de l’éducation pour le compte de l’ISCHE, est désormais en ligne sur le site du SHE, à l’adresse suivante : www.inrp.fr/she/guide. Cette base de données recense les institutions de recherche et les chercheurs eux-mêmes, et facilite l’accès à un très grand nombre de sites intéressant l’histoire de l’éducation à travers le monde. Sa mise en ligne devrait favoriser son développement et l’élargissement de sa couverture géographique.