Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Bestandskatalog der deutschen Schulbücher im Georg-Eckert-Institut erschienen bis 1945

Établi par Kerstin Schattenberg sous la direction de Gisela Teistler. – Teil 1: Lese- und Realienbücher, einschliesslich Fibeln ; Teil 2: Geschichtbücher und -atlanten ; Teil 3 : Geographie- und Staatsbürgerkundebücher einschliesslich geographischer Schulatlanten. – Hannovre: Verlag Hahnsche Buchhandlung, 1997-2001. – 397 p. + 297 p. + 275 p.
Pénélope Caspard-Karydis
p. 182-183
Référence(s) :

Bestandskatalog der deutschen Schulbücher im Georg-Eckert-Institut erschienen bis 1945. / Établi par Kerstin Schattenberg sous la direction de Gisela Teistler. – Teil 1: Lese- und Realienbücher, einschliesslich Fibeln ; Teil 2: Geschichtbücher und -atlanten ; Teil 3 : Geographie- und Staatsbürgerkundebücher einschliesslich geographischer Schulatlanten. – Hanovre: Verlag Hahnsche Buchhandlung, 1997-2001. – 397 p. + 297 p. + 275 p.

Texte intégral

1La bibliothèque du Georg Eckert Institut nous livre ici l’inventaire de son fonds de manuels scolaires de lecture, d’histoire, de géographie et d’instruction civique. Un travail préparatoire a consisté à distinguer, dans l’ensemble des livres de la bibliothèque, ceux qui pouvaient être considérés comme des manuels scolaires. Ont ainsi été admis comme manuels de lecture, les anthologies et les Realien (livres contenant ce qu’on appellerait en France les leçons de choses). L’indication « aptes à servir à l’apprentissage de la langue allemande » a facilité leur sélection. Ils sont dans leur grande majorité destinés aux écoles primaires et aux écoles techniques.

2Pour chaque manuel figurant dans ce catalogue, présenté dans l’ordre alphabétique, sont indiqués : le titre et le sous-titre, le public destinataire (type d’école et niveau), la date d’édition, les auteurs, le lieu d’édition, l’éditeur, la présence d’illustrations (en couleurs ou en noir et blanc), le nom des illustrateurs, le nombre de pages, la cote de la bibliothèque. Les rééditions éventuelles sont également indiquées.

3L’inventaire contient 2968 références de manuels de lecture. 1739 d’histoire, 1362 de géographie et 381 d’instruction civique. De nombreux index se trouvent à la fin de chaque volume, d’un accès plutôt malaisé et parfois difficilement compréhensible. Pourquoi, par exemple, donner la liste des titres quand le catalogue est classé dans l’ordre alphabétique ? Si on connaît la date limite d’édition des manuels de cet inventaire (1945), on ignore en revanche la date du début de parution. La plus ancienne référence trouvée semble être celle d’un manuel datant de 1812, mais on ne pourrait avoir une réponse systématique à cette question que grâce à la présence d’un index chronologique, qui fait défaut. Par contre, il est clair que la très grande majorité des ouvrages date de la première moitié du xxe siècle.

4La très brève préface nous fournit peu d’informations sur le processus de constitution de ce corpus (grâce à des dons ou à des acquisitions) et pas d’historique sur les manuels scolaires allemands. Mais l’existence de ce répertoire représente déjà un pas important dans l’inventaire des sources qui se tisse patiemment à travers le monde dans le domaine de l’histoire de l’éducation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pénélope Caspard-Karydis, « Bestandskatalog der deutschen Schulbücher im Georg-Eckert-Institut erschienen bis 1945 », Histoire de l’éducation, 93 | 2002, 182-183.

Référence électronique

Pénélope Caspard-Karydis, « Bestandskatalog der deutschen Schulbücher im Georg-Eckert-Institut erschienen bis 1945 », Histoire de l’éducation [En ligne], 93 | 2002, mis en ligne le 15 janvier 2009, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/355

Haut de page

Auteur

Pénélope Caspard-Karydis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page