Navigation – Plan du site

AccueilNuméros93Comptes rendusHOOCK-DEMARLE (Marie-Claire), LIA...

Comptes rendus

HOOCK-DEMARLE (Marie-Claire), LIAUZU (Claude) (dir.). – Transmettre les passés. Nazisme, Vichy et conflits coloniaux. Les responsabilités de l’Université.

Paris : Éditions Syllepse, 2001. – 322 p.
Annie Bruter
p. 178-179
Référence(s) :

HOOCK-DEMARLE (Marie-Claire), LIAUZU (Claude) (dir.). – Transmettre les passés. Nazisme, Vichy et conflits coloniaux. Les responsabilités de l’Université. – Paris : Éditions Syllepse, 2001. – 322 p.

Texte intégral

1L’histoire de l’éducation n’était pas le propos de ce livre issu d’un colloque commémorant le trentième anniversaire de l’université Paris 7, mais l’historien des universités trouvera à glaner dans cet essai de bilan critique. Si certaines contributions y traitent plutôt du présent, voire de l’avenir, on y lira aussi des témoignages sur la fondation de l’université, sur certains des travaux pionniers effectués en son sein (hématologie, étude du « tiers monde », histoire des femmes…) et sur le rôle tenu dans son histoire par certaines personnalités (notamment par Jean Dresch). La majorité des contributions traitent des savoirs universitaires, en les situant dans le temps long du xxe siècle. Se dessine ainsi un panorama intellectuel certes fragmentaire, mais unifié par l’interrogation vigoureuse sur les fonctions sociales des savoirs que pose Claude Liauzu en introduction : ce n’est pas le moindre intérêt du volume que de convoquer, pour y répondre, l’histoire des disciplines médicales en même temps que celle des sciences humaines. À côté de plusieurs études questionnant certaines disciplines (la démographie, la géographie, la géopolitique, la psychiatrie) ou certains hommes de science (Paul Rivet), ou encore posant diverses questions historiographiques (dans la partie « Guerres de mémoire et histoire »), on notera le travail proprement historique de Céline Lesourd sur l’épuration dans les facultés et les écoles de médecine à la Libération, qui apporte un complément aux travaux de Claude Singer sur l’histoire des universités pendant la Seconde Guerre mondiale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annie Bruter, « HOOCK-DEMARLE (Marie-Claire), LIAUZU (Claude) (dir.). – Transmettre les passés. Nazisme, Vichy et conflits coloniaux. Les responsabilités de l’Université. »Histoire de l’éducation, 93 | 2002, 178-179.

Référence électronique

Annie Bruter, « HOOCK-DEMARLE (Marie-Claire), LIAUZU (Claude) (dir.). – Transmettre les passés. Nazisme, Vichy et conflits coloniaux. Les responsabilités de l’Université. »Histoire de l’éducation [En ligne], 93 | 2002, mis en ligne le 15 janvier 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/346 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoire-education.346

Haut de page

Auteur

Annie Bruter

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search