Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

Association internationale pour l’histoire de l’éducation (ISCHE)

XXVe congrès
Philippe Savoie
p. 91-93

Le 25e congrès de l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education) aura lieu à São Paulo (Brésil) du 16 au 19 juillet 2002. Organisé par la Faculté d’éducation de l’Université de São Paulo et par la Société brésilienne d’histoire de l’éducation, ce congrès se réunira dans les locaux de l’Université Mackenzie et portera sur le thème suivant : École et Modernité. Savoirs, institutions et pratiques.

Dans l’esprit des organisateurs, la Modernité couvre aussi bien la période des xvie-xiiie siècles, où l’expansion européenne a défini les limites du monde contemporain, que la période contemporaine, marquée par la modernisation.

Les propositions de communication devront s’organiser autour des sous-thèmes suivants :

  • La Modernité et le processus d’institutionnalisation de l’école: école, civilité et religions ; l’école, l’État et la citoyenneté.

  • La circulation internationale des connaissances et des modèles pédagogiques : modèles pédagogiques et processus internationaux d’institutionnalisation de l’école; pratiques scolaires et connaissances pédagogiques; perspectives historico-comparatives en recherche sur l’éducation.

  • L’établissement scolaire comme objet historique, sources et méthodes, cultures et cultures scolaires; temps, espaces et objets scolaires ; les élèves, les professeurs et l’étude de la vie scolaire.

Les propositions de contribution (500 mots maximum, en français, espagnol, allemand, anglais ou portugais) doivent être présentées avant le 31 décembre 2002.

Comité d’organisation: Cynthia Pereira de Sousa, présidente (Faculté d’éducation, Université de São Paulo), Denice Barbara Catani (Faculté d’éducation, Université de São Paulo), Jaime Cordeiro (Faculté d’éducation, Université de São Paulo), Ana Waleska Mendonça (Société brésilienne d’histoire de l’éducation).

Secrétariat du congrès: Faculdade de Educação, Universidade de São Paulo, Av. da Universidade, 308 05508-900 SP Brésil, Tél.: (5511) 3091 3574, E-mail: ische25@fe.usp.br, Site: www.ische25.fe.usp.br (en brésilien et en anglais; on y trouvera le formulaire d’inscription et tous les renseignements utiles).

Prochains congrès de l’ISCHE

Le 26e congrès aura lieu à Genève (Suisse) à partir du 12 juillet 2004, sous la présidence de Charles Magnin, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève, sur le thème : Éducation progressiste et changement éducatif. Le site du congrès (www.unige.ch/aijjr/ische26) n’est pas encore en activité.

Le 27e congrès sera organisé à Sydney (Australie), du 11 au 16 juillet 2005 (dates encore approximatives), dans le cadre du 20e congrès du Comité international des sciences historiques (CISH) auquel l’ISCHE est affiliée depuis 2000. Le thème sera précisé ultérieurement.

Assemblée générale de l’ISCHE

La dernière assemblée générale de l’ISCHE, tenue à Paris le 12 juillet 2002, à l’occasion du 24e congrès, a renouvelé deux des sièges du comité exécutif, dont la composition est désormais la suivante: António Nóvoa (Portugal), président; Agustin Escolano Benito (Espagne); Daniel Lindmark (Suède); Christine Mayer (Allemagne); Michael Omolewa (Nigeria); Philippe Savoie (France); Frank Simon (Belgique), trésorier; Wayne J. Urban (États-Unis), secrétaire ; Ruth Watts (Royaume-Uni).

Une brochure de présentation de l’ISCHE a été distribuée à l’Assemblée générale pour correction et remarques en vue d’une très large diffusion. On y trouvera (ainsi que sur le site de l’ISCHE) une présentation des objectifs de l’ISCHE, de son histoire et des axes principaux de son action depuis le milieu des années 1990, qui visent à accroître le caractère international de l’association (européenne à l’origine) et à élever le niveau scientifique de ses congrès annuels et de ses publications. Cette brochure donne pour la première fois la liste des pays qui sont représentés à l’ISCHE par l’intermédiaire d’une société ou d’un organisme associé: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Colombie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis d’Amérique, France, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suède. Mais des chercheurs d’un grand nombre d’autres pays participent depuis 1978 aux congrès de l’ISCHE, et de nouveaux pays devraient s’ajouter à cette liste dans les prochaines années.

Les droits de participation aux congrès de l’ISCHE couvrent un grand nombre de frais et sont donc élevés. Le comité exécutif souhaite encourager la participation des jeunes chercheurs aux congrès de l’ISCHE (doctorants ou ayant soutenu depuis moins de deux ans). Il a proposé d’offrir désormais à ceux dont la proposition de communication est retenue une réduction de 50 % sur le montant des droits.

Les statuts de l’ISCHE, un grand nombre d’informations et des liens vers des sites de sociétés nationales ou de congrès figurent sur le site de l’ISCHE, dont l’adresse actuelle est la suivante : http://www.inrp.fr/she/ische_info.htm

Le Guide international de la recherche en histoire de l’éducation, dont deux éditions papier ont été publiées pour le compte de l’ISCHE par le Service d’histoire de l’éducation en 1990 et 1995, doit devenir une base de données consultable sur le site du SHE (www.inrp.fr/she). Des difficultés matérielles en ont retardé la mise en ligne, qui devrait intervenir prochainement. Cette base de données facilitera l’accès à un très grand nombre de sites en ligne intéressant l’histoire de l’éducation à travers le monde.