Navigation – Plan du site
Comptes rendus

FREYSSINET-DOMINJON (Jacqueline), NOURRISSON (Didier), L’École face à l’alcool

Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009, 202 p. + cédérom (Coll. « IUFM »).
Thierry Fillaut
p. 139-140
Référence(s) :

FREYSSINET-DOMINJON (Jacqueline), NOURRISSON (Didier), L’École face à l’alcool, Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009, 202 p. + cédérom (Coll. « IUFM »).

Texte intégral

1Au moment où les nouvelles pratiques d’ivresse des jeunes retiennent l’attention des pouvoirs publics, L’École face à l’alcool tombe à point nommé pour mettre en perspective la prévention des conduites d’alcoolisation à risques dans le cadre scolaire. Rédigé par un historien et une sociologue reconnus pour leurs travaux sur les addictions et l’éducation, cet ouvrage embrasse un siècle d’enseignement antialcoolique en France, des débuts du premier antialcoolisme dans les années 1870-1880 à la période phare de l’antialcoolisme d’État de 1954 à 1970, saisi au travers d’un corpus d’une centaine de manuels d’économie domestique, de sciences naturelles ou encore de lecture et de morale, et d’une vingtaine de films fixes d’hygiène et de sciences. Abondamment illustré et accompagné d’un cédérom, il fournira aux enseignants et animateurs de prévention un matériau riche pour comprendre, et donner à comprendre, les prémices de l’éducation sanitaire du temps de l’école de Jules Ferry.

2L’ouvrage débute par une présentation succincte des grandes phases de l’enseignement antialcoolique, enseignement dont l’institution officielle en 1897 entérine une préoccupation en germe depuis déjà une trentaine d’années et dont de nombreuses circulaires confirmeront par la suite l’importance. Puis l’étude proprement dite s’organise en deux grandes parties. La première (« La vulgate alcool ») détaille en trois chapitres les principes et la nature du savoir dispensé aux élèves, savoir débarrassé de toute « passion » et qui doit « faire appel à l’expérience et au raisonnement » (p. 33) : l’élève, futur citoyen autant que futur acteur de sa santé, apprend ainsi ce que sont les boissons alcooliques, leurs vertus aussi bien que leurs dangers, ce qu’est l’alcoolisme, longtemps présenté comme un fléau social plutôt que comme une maladie, et enfin quelles en sont les causes et comment on peut y remédier par la parole, notamment celle du pédagogue, et par l’action (réglementation, associations, etc.). La seconde partie, intitulée « La mission antialcoolique », porte davantage sur les moyens techniques et leur évolution, en particulier sur cette innovation pédagogique qu’est la projection fixe, « précieux […] auxiliaire de l’enseignement » (p. 107). L’on y découvre les permanences et les mutations des discours et de leur mise en textes et en images, au gré de l’évolution des théories et savoirs sur l’alcool et ses problèmes (« boissons hygiéniques » vs alcools industriels, alcool et dégénérescence, tempérance et sobriété, etc.), des contenus des programmes et des progrès de la communication.

3De fait, L’École face à l’alcool complète utilement de nombreux autres travaux portant sur l’histoire contemporaine des représentations de l’alcool et du boire (publicité, prévention) qui ont été réalisés depuis une vingtaine d’années, et a le mérite de mettre en évidence l’importance d’un mode d’enseignement dont on peut penser, faute de pouvoir réellement en évaluer l’impact, qu’il a contribué à marquer les esprits de ceux auxquels il était destiné, sinon à modifier leurs comportements.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Fillaut, « FREYSSINET-DOMINJON (Jacqueline), NOURRISSON (Didier), L’École face à l’alcool », Histoire de l’éducation, 127 | 2010, 139-140.

Référence électronique

Thierry Fillaut, « FREYSSINET-DOMINJON (Jacqueline), NOURRISSON (Didier), L’École face à l’alcool », Histoire de l’éducation [En ligne], 127 | 2010, mis en ligne le 10 mars 2011, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/2218

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page