Navigation – Plan du site
Comptes rendus

CROIX (Alain), BRANCHEREAU (Jean-Pierre), GUYVARC’H (Didier), LANDAIS (Jean-Pierre) (dir.), Dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire : histoire, culture, patrimoine

Préfaces de Jacques Auxiette, Bernard Violain, Antoine Prost, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009, 652 p.
Jean-Michel Chapoulie
p. 124-125
Référence(s) :

CROIX (Alain), BRANCHEREAU (Jean-Pierre), GUYVARC’H (Didier), LANDAIS (Jean-Pierre) (dir.), Dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire : histoire, culture, patrimoine. Préfaces de Jacques Auxiette, Bernard Violain, Antoine Prost, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009, 652 p.

Texte intégral

  • 1  L. Secondy, L. Vella, J. Nougaret, Montpellier, ville de savoir. Les établissements d’enseignement (...)

1Cet ouvrage d’un type inhabituel, même si les dictionnaires sont devenus ces dernières années un genre de publications à part entière, comprend des notices historiques sur chaque établissement — lycée général ou technologique — de l’académie de Nantes, ainsi que des articles transversaux sur les personnels, sur les types d’établissements, filières scolaires, enseignements ou dispositifs d’éducation du passé et du présent. La première notice concerne, par exemple, les agents, et deux des dernières concernent les uniformes scolaires, ainsi que le « un pour cent » qui permet de doter d’œuvres d’art les constructions nouvelles d’établissements publics. La diversité des aspects couverts par ce dictionnaire intéressera d’autant plus les historiens de l’éducation que nombre d’articles s’accompagnent d’une iconographie remarquable dans ses choix et dans la qualité des reproductions. Plusieurs parcours possibles dans les notices m’ont semblé particulièrement suggestifs. L’un suit l’implantation et l’architecture des établissements, qui permet de mesurer des évolutions sur plusieurs siècles : depuis les bâtiments conventuels du lycée de Laval jusqu’à ceux du récent lycée Jean-Moulin d’Angers, en passant par les bâtiments IIIe République de l’ex-école primaire supérieure de garçons de Nantes et l’architecture typique des années 1970 du plus petit lycée de l’académie, à Sillé-le-Guillaume. Un autre parcours suit les documents photographiques montrant les élèves et le personnel, parfois au travail — ou en représentation du travail —, et l’on peut y lire la profonde transformation des mœurs et de la définition des élèves à partir des années 1970. Un troisième parcours suit l’histoire des implantations des établissements et permet de mesurer la grande instabilité de celles-ci au cours des trente dernières années ; cette instabilité ne tient pas seulement à l’importance des investissements immobiliers de la région, elle découle aussi des réorganisations successives des enseignements à finalités professionnelles. On appréciera aussi les aperçus que certaines notices offrent sur des questions rarement étudiées, par exemple sur les arrangements trouvés sur le terrain pour le réemploi de locaux occupés par des hébergements collectifs à finalités variées (voir, par exemple, la notice de Château d’Olonne). On se félicitera de ce que les enseignements professionnels et agricoles soient traités avec autant de détails que les enseignements généraux, ainsi que de la présence d’une chronologie précise et d’une bibliographie substantielle. Et si l’on regrette avec Antoine Prost, l’un des préfaciers de l’ouvrage, l’absence des établissements privés, on mesurera la difficulté de la tâche — en raison des déménagements, fusions, réorientations, etc. — en consultant l’ouvrage consacré à Montpellier, qui les inclut1.

Haut de page

Notes

1  L. Secondy, L. Vella, J. Nougaret, Montpellier, ville de savoir. Les établissements d’enseignement secondaire et les pensionnats de 1880 à 1960, Castries, Les Éditions du Mistral, 2006.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Chapoulie, « CROIX (Alain), BRANCHEREAU (Jean-Pierre), GUYVARC’H (Didier), LANDAIS (Jean-Pierre) (dir.), Dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire : histoire, culture, patrimoine », Histoire de l’éducation, 127 | 2010, 124-125.

Référence électronique

Jean-Michel Chapoulie, « CROIX (Alain), BRANCHEREAU (Jean-Pierre), GUYVARC’H (Didier), LANDAIS (Jean-Pierre) (dir.), Dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire : histoire, culture, patrimoine », Histoire de l’éducation [En ligne], 127 | 2010, mis en ligne le 10 mars 2011, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/2196

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Chapoulie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page