Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

Association internationale pour l’histoire de l’éducation (ISCHE)

XXXe congrès
p. 81-82

Le 30e congrès de l’ISCHE a eu lieu du 23 au 27 juillet 2008 à l’université Rutgers de Newark (New-Jersey, USA) sous la direction d’Alan Sadovnik (Rutgers University) et Susan Semel (City College of New York et CUNY Graduate Center). Il avait pour thème : « Éducation et inégalité : Approches historiques sur la scolarisation et les stratifications sociales » (Education and Inequality. Historical Approaches on Schooling and Social Stratification). Voir le site de ce colloque : http://ische30.newark.rutgers.edu.

On trouvera sur le site de l’ISCHE (http://www.inrp.fr/she/ische) l’agenda de l’assemblée générale de l’Association qui s’est tenue, comme chaque année, à cette occasion, ainsi que les déclarations de candidature et les curriculum vitae des deux candidates au comité exécutif.

Le 31e congrès sera organisé à l’université d’Utrecht (Pays-Bas) du 26 au 29 août 2009 sous la direction de Sjaak Braster, à l’occasion du 225e anniversaire de la Société néerlandaise pour le bien-être général (Maatschappij tot Nut van’t Algemeen). Le thème d’ensemble en sera « L’éducation populaire », ce qui englobe toutes les initiatives et activités, publiques ou privées, formelles ou informelles, qu’elles soient organisées par l’État ou par des groupes d’ordre culturel, religieux ou politique, visant à éduquer le peuple, les classes populaires, les pauvres ou les opprimés.

On pourra prochainement accéder depuis le site de l’ISCHE au site de ce congrès et à tous les renseignements utiles concernant le programme, les propositions de communication, l’inscription et l’hébergement

Comme en 2005 (Sydney), le 32e congrès aura lieu dans le cadre du congrès du Comité international des sciences historiques (CISH), auquel l’ISCHE est affiliée. Il se tiendra par conséquent à Amsterdam (Pays-Bas) du 22 au 28 août 2010. Des sessions conjointes proposées par l’ISCHE avec la Société internationale pour la didactique de l’histoire (International Society for History Didactics, ISHD) et avec la Commission internationale d’histoire et de théorie de l’historiographie (International Commission for the History and Theory of Historiography, ICHTH) auront lieu dans le cadre du programme général, sur les thèmes suivants : « Genre et éducation » (coordination : Ruth Watts et Mineke Van Essen, ISCHE) ; « Le concept d’espace dans l’histoire contemporaine » (Eckhardt Fuchs, ISCHE) ; « Images, mass media et histoire » (Elisabeth Erdmann, ISHD ; Ian Grosvenor, ISCHE) ; « Histoires nationales et mondialisation » (Suzanne Popp, ISHD). L’ISCHE aura en outre son propre programme à l’intérieur du congrès international, organisé par Bernard Kruithof sur le thème : « Découvertes de l’enfance » (Discoveries of Childhood).

Pour le congrès de 2011 (ISCHE 33), le comité exécutif de l’ISCHE étudie la proposition d’un congrès à San Luis Potosi (Mexique), sous la direction d’Oresta Lopez.

Pour 2012, un projet de congrès à Genève, à l’occasion du centenaire de la création de l’Institut Jean-Jacques-Rousseau et des 250 ans de la publication de l’Émile de Rousseau, a été adressé à l’ISCHE. Ce congrès porterait sur le thème de « L’internationalisation des phénomènes éducatifs et des savoirs (XVIIIe-XXe siècles) ». Il serait organisé conjointement par l’ISCHE, la Société internationale d’histoire de l’enfance et de la jeunesse (International Society of the History of Children and Youth, ISHCY) et l’Association d’histoire du handicap (Disability History Association).