Navigation – Plan du site
Comptes rendus

COMITÉ UNIVERSITAIRE D’INFORMATION PÉDAGOGIQUE. – Louis Cros. L’imagination à l’œuvre

Paris : INRP, 2002. – 296 p.
Françoise Lepagnot
p. 183-185
Référence(s) :

COMITÉ UNIVERSITAIRE D’INFORMATION PÉDAGOGIQUE. – Louis Cros. L’imagination à l’œuvre. – Paris : INRP, 2002. – 296 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage édité par l’Institut national de recherche pédagogique illustre bien la difficulté de l’hommage à un disparu, quand l’ambition affichée par ses auteurs est de valoriser l’ampleur de la tâche accomplie, et la qualité de l’héritage dont ils se veulent les détenteurs, les gardiens… et les continuateurs. Ils sont d’ailleurs regroupés dans le Comité universitaire d’information pédagogique, créé par Louis Cros dès 1949 « pour recueillir et diffuser auprès des membres de l’enseignement public tous documents et informations utiles à l’exercice de leur fonction ». Dans la simplicité voulue du découpage de ce livre, ses amis, collaborateurs et disciples ont choisi de présenter d’abord « l’administrateur », puis « le pédagogue », « l’homme » enfin.

2Une biographie de Louis Cros donne le ton, soulignant les enjeux de la période qui englobe sa jeunesse et les débuts de sa carrière : né en 1908, orphelin de mère de naissance, il est privé de père par la guerre dès 1915, et son parcours, tant familial que scolaire puis universitaire, est emblématique d’une société de tradition, où dominent les valeurs familiales mais aussi la solidarité nationale. À sa majorité, Louis Cros est adopté par la nation et s’engage comme naturellement au service du pays. Physicien, c’est le professorat qu’il envisage, mais le destin révèle, puis modèle, en lieu et place d’un enseignant, un passionné de l’enseignement dont il ne cesse plus d’explorer, pour les comprendre et les modifier, les structures, les moyens, les résultats. Au cours de sa carrière, qui s’achève en 1976, il travaille avec Gustave Monod, Pierre Olivier Lapie, René Billères, André Boulloche, Lucien Paye, et contribue à la modernisation du ministère de l’Éducation nationale qu’exige « l’explosion scolaire », qu’il avait annoncée dès les années 1950 et dont il publie les analyses en 1960.

3Qui s’intéresse à son tour aux institutions, et plus encore aux évolutions et aux réformes du système éducatif de la France contemporaine, trouvera dans ce livre les témoignages de personnages aux noms évocateurs, comme ceux de Jean Ferrez, Guy Caplat, Jean Auba, Alain Blanchard ou Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Sous leur plume défilent les innovations réalisées par et avec Louis Cros, comme le Bureau universitaire de statistiques ou l’Institut national d’administration scolaire et universitaire, anticipatrices des institutions d’aujourd’hui. Et aussi les grandeurs et petitesses de la vie administrative, au vent de la politique !

4Plus décisifs sans doute, quoique disparates, les écrits et paroles de Louis Cros forment la deuxième partie de l’ouvrage : éloge vibrant des livres, prise de position sur la laïcité, analyse subtile et féconde, rédigée pourtant « à chaud », de la crise étudiante et sociale de 1968, propos sur l’éducation civique et morale, surprennent par leur terrible actualité… et demeurent de belles leçons d’intelligence et de conviction.

5Cette publication met aussi à la disposition des chercheurs des textes plus « techniques » : projet de loi de la réforme « Billères » de 1956, réorganisation du ministère de l’Éducation nationale, rapport sur l’autonomie des établissements, sur l’enseignement par correspondance, sur la documentation administrative. C’est dire l’intérêt de ce livre, utile à tous ceux qui aiment et veulent comprendre l’histoire de l’éducation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Lepagnot, « COMITÉ UNIVERSITAIRE D’INFORMATION PÉDAGOGIQUE. – Louis Cros. L’imagination à l’œuvre », Histoire de l’éducation, 113 | 2007, 183-185.

Référence électronique

Françoise Lepagnot, « COMITÉ UNIVERSITAIRE D’INFORMATION PÉDAGOGIQUE. – Louis Cros. L’imagination à l’œuvre », Histoire de l’éducation [En ligne], 113 | 2007, mis en ligne le 03 avril 2009, consulté le 26 avril 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/1412

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page