Navigation – Plan du site
Comptes rendus

HULIN (Nicole). – L’enseignement et les sciences. L’exemple français au début du XXe siècle

Préface de Dominique Julia. – Paris : Vuibert, 2005. – 272 p.
Fabien Locher
p. 180-181
Référence(s) :

HULIN (Nicole). – L’enseignement et les sciences. L’exemple français au début du XXe siècle. / Préface de Dominique Julia. – Paris : Vuibert, 2005. – 272 p.

Texte intégral

  • 1  Nicole Hulin (dir.), Physique et humanités scientifiques. Autour de la réforme de l’enseignement d (...)

1Avec ce nouveau livre, Nicole Hulin livre une synthèse historique sur l’enseignement des sciences au sein des lycées, des collèges et des écoles primaires supérieures entre les années 1900 et l’arrivée au pouvoir du Front populaire. Cet ouvrage fait suite à deux volumes collectifs, dirigés par N. Hulin, et consacrés à la grande réforme de l’enseignement secondaire de 19021. Il s’ouvre sur deux chapitres proposant une mise au point utile sur l’organisation de l’enseignement scientifique au XIXe siècle et au début du XXe. Puis N. Hulin se livre à une analyse circonstanciée des réformes de l’enseignement – scientifique, particulièrement – de la période suivant la Première Guerre mondiale : réforme dite de l’« égalité scientifique » (1923), contre-réforme et instauration du principe de l’« amalgame » (1925), mesures prises au nom de la lutte contre le « surmenage scolaire » (1931), et finalement abandon du principe – si âprement discuté – de l’« égalité scientifique ». Elle analyse notamment le rôle qu’y ont joué les instances politiques et administratives, ainsi que les associations de professeurs et de scientifiques. Au fil de l’ouvrage, on voit émerger deux problématiques particulièrement passionnantes : celle de l’impact de la Première Guerre mondiale sur les institutions françaises d’enseignement, et celle des problèmes liés à la démocratisation des structures éducatives (dualité primaire - secondaire, gratuité, élitisme de caste ou idéal méritocratique). N. Hulin mobilise une très grande variété de sources primaires imprimées : textes officiels, débats parlementaires ou associatifs, articles de revue ou de journaux. L’ouvrage peut constituer un bon instrument de travail avec son index biographique et ses 70 pages d’annexes, qui regroupent des tableaux synoptiques et les principaux textes réglementaires. On peut toutefois déplorer une accumulation superflue de détails réglementaires, ainsi que l’absence d’une conclusion problématisée reprenant les très riches matériaux présentés dans ce livre, destiné à coup sûr à devenir une référence de l’histoire de l’enseignement scientifique.

Haut de page

Notes

1  Nicole Hulin (dir.), Physique et humanités scientifiques. Autour de la réforme de l’enseignement de 1902. Études et documents, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2000, et Nicole Hulin (dir.), Sciences naturelles et formation de l’esprit. Autour de la réforme de l’enseignement de 1902. Études et documents, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2002.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabien Locher, « HULIN (Nicole). – L’enseignement et les sciences. L’exemple français au début du XXe siècle », Histoire de l’éducation, 113 | 2007, 180-181.

Référence électronique

Fabien Locher, « HULIN (Nicole). – L’enseignement et les sciences. L’exemple français au début du XXe siècle », Histoire de l’éducation [En ligne], 113 | 2007, mis en ligne le 03 avril 2009, consulté le 27 avril 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/1402

Haut de page

Auteur

Fabien Locher

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page