Navigation – Plan du site
Comptes rendus

TROGER (Vincent), RUANO-BORBALAN (Jean-Claude). – Histoire du système éducatif

Paris : Presses universitaires de France, 2005. – 128 p. (Collection « Que sais-je ? »)
Pierre Caspard
p. 211
Référence(s) :

TROGER (Vincent), RUANO-BORBALAN (Jean-Claude). – Histoire du système éducatif. – Paris : Presses universitaires de France, 2005. – 128 p. (Collection « Que sais-je ? »)

Texte intégral

1Ce « Que sais-je ? » dépoussière et rajeunit sérieusement l’image donnée de l’historiographie de l’éducation par plusieurs titres de la même collection, dont il a été rendu compte ici. S’affranchissant de l’approche étroitement institutionnelle qu’aurait pu naguère encore susciter un tel sujet, il tient compte du profond renouvellement qu’a connu le champ des recherches depuis un quart de siècle. Suivant un plan plus thématique que chronologique, justifié et assumé comme tel, il aborde en effet quelques-unes des questions privilégiées par l’historiographie récente : autonomie et centralisation, construction des savoirs scolaires, école et inégalités, pratiques et techniques d’enseignement… Sur ces questions que l’on qualifierait aujourd’hui de « vives », mais dont l’historien sait bien qu’elles sont aussi durables, la lecture de l’ouvrage est instructive et stimulante. On aurait certes aimé que son titre fût justifié par une discussion plus serrée de ce qui fait « système » et de la prétention de ce système à « éduquer » ; on peut regretter aussi que, sur certains points, les auteurs caressent encore la vulgate dans le sens du poil, par exemple dans une vision trop dépréciative des aspirations des familles et du savoir-faire des maîtres aux époques qui ont précédé l’intervention de l’État. Mais, globalement, cet ouvrage constitue une initiation très recommandable aux thèmes et problèmes privilégiés par l’historiographie de l’éducation actuelle, et à quelques-unes des conclusions les plus fortes auxquelles elle a abouti.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Caspard, « TROGER (Vincent), RUANO-BORBALAN (Jean-Claude). – Histoire du système éducatif », Histoire de l’éducation, 114 | 2007, 211.

Référence électronique

Pierre Caspard, « TROGER (Vincent), RUANO-BORBALAN (Jean-Claude). – Histoire du système éducatif », Histoire de l’éducation [En ligne], 114 | 2007, mis en ligne le 23 mars 2009, consulté le 23 avril 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/1277

Haut de page

Auteur

Pierre Caspard

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page