Navigation – Plan du site
Actualité scientifique

Musées de l’éducation

La conservation et la mise en valeur du patrimoine éducatif auxquelles se consacrent les musées de l’enfance ou de l’éducation donnent régulièrement lieu à des publications pouvant intéresser l’historien. Parmi les dernières parutions qui nous sont parvenues, deux sont plus particulièrement à signaler :

Le jeu de l’oie est le catalogue de l’exposition organisée par le Musée du jouet de Poissy (1 enclos de l’Abbaye, 78300 Poissy) de mars à octobre 2000. Des notices, rédigées par Jeanne Damamme et Pascal Pontremoli, présentent environ deux cents jeux, extraits des collections du Musée, parfois reproduits en noir ou en couleurs. Mêlant ou alternant le délassement, l’instruction, la morale, la publicité et la propagande, l’ensemble des jeux présentés offre un parcours original dans deux siècles d’éducation enfantine.

L’autre publication est le catalogue du Musée de l’éducation d’Ypres (Ste delijk Onderwi-jsmuseum Ypres. Guide du Musée). Autour d’un fil conducteur historique (dû à Marc Depaepe), il offre de nombreuses illustrations en couleurs, et une présentation matérielle et intellectuelle des onze « Cellules » thématiques qui jalonnent le parcours de l’exposition permanente, consacrée à l’histoire de l’éducation à Ypres et en Flandres, mais située dans un contexte européen. Jadis installé dans la Halle aux draps, le musée occupe depuis 1998 l’ancienne église de Saint-Nicolas (G. de Stuersstraat, B 8900 Ypres).