Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

Les conférences pédagogiques de 1904 et 1905

p. 70

Le GHDSO (Université Paris XI), le Centre Alexandre Koyré (EHESS-CNRS), le laboratoire EHGO (CNRS) avec la collaboration du Service d’histoire de l’éducation (INRP-ENS) et du Centre Cavaillès (ENS) organisent les mardi 13 et mercredi 14 septembre 2005 à l’Ecole normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris 5e, des journées d’étude sur le thème « Science et enseignement : accompagner une réforme, les conférences pédagogiques de 1904 et 1905 ».

La mise en œuvre de la réforme de 1902, qui a réorganisé profondément l’enseignement secondaire dans sa structure comme dans ses contenus, a été accompagnée de cycles de conférences disciplinaires à l’intention des professeurs de lycée, pour lesquelles ont été sollicitées des personnalités du monde universitaire. Ces conférences cherchaient à éclairer les questionnements majeurs de la fin du XIXe siècle : réformer l’enseignement secondaire, pour quelles visées ? pour quelle science ?

Les journées des 13 et 14 septembre seront consacrées aux deux premiers cycles de ces conférences qui présentaient la particularité de coupler deux disciplines : mathématiques et physique en 1904, sciences naturelles et géographie en 1905. Elles s’intéresseront aux réponses qu’ont apportées les conférenciers de 1904 et 1905 aux questions évoquées ci-dessus, les mettant en perspective avec les débats contemporains de l’enquête parlementaire Ribot, de la Société française de philosophie et autres sociétés savantes, ainsi qu’avec différentes situations rencontrées à l’étranger.

Le programme de ces journées est disponible sur le site du SHE : www.inrp.fr/she ; Contacts : Hélène Gispert / helene.gispert@ghdso.u-psud.fr