Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. – Évolution et organisation de l’administration centrale du ministère du Travail de 1887 à 1940

Sous la direction de Claude Chetcuti et Marcel Le Noël. – Paris : Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, 1988. – 138 p. (Études et documents pour servir à l’histoire de l’administration du travail ; cahier n° 1, octobre 1998).
Gérard Bodé
p. 185-186
Référence(s) :

Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. – Évolution et organisation de l’administration centrale du ministère du Travail de 1887 à 1940. / Sous la direction de Claude Chetcuti et Marcel Le Noël. – Paris : Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, 1988. – 138 p. (Études et documents pour servir à l’histoire de l’administration du travail ; cahier n° 1, octobre 1998).

Texte intégral

1L’enseignement public français ne se réduit pas, on le sait, aux seuls établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale. On connaît le rôle de l’ancien ministère du Commerce et de l’Industrie dans la naissance et le développement de l’enseignement technique industriel et commercial. Jusqu’à nos jours, le ministère de l’Agriculture conserve la tutelle sur l’enseignement agricole et certains de nos établissements les plus prestigieux, comme l’École polytechnique, l’École nationale des Ponts et Chaussées ou les Écoles nationales supérieures des mines échappent à l’autorité de l’Éducation nationale. Or, l’histoire de toutes ces administrations dont la mission principale n’est pas l’enseignement demeure encore très mal connue. Les organigrammes historiques sont rares et la place réelle des établissements scolaires au sein de l’administration ministérielle demeure souvent imprécise. On applaudira donc l’initiative du ministère du Travail et de l’Emploi de créer un Comité d’histoire en vue d’étudier son passé. Le cahier n° 1 traite de l’histoire de l’administration centrale du ministère du Travail. Contrairement à ce qu’annonce le titre, il se penche sur la naissance de cette administration depuis le xviie siècle jusqu’à la fin de la iiie république, le cœur de l’étude se concentrant sur la période 1887-1940. C’est dire qu’une part importante de ce tableau historique est consacrée au ministère du Commerce et de l’Industrie qui avait dans ses attributions la réglementation des relations de travail avant la naissance d’un ministère spécifique en 1906. Ce fascicule ne concerne pas directement l’histoire de l’éducation. Il n’y est jamais fait mention de la mission enseignante des diverses administrations chargées du travail. Il reproduit néanmoins un ensemble d’organigrammes et de tableaux qui permettent de saisir la place de la Direction de l’enseignement technique au sein du ministère du Commerce et de l’Industrie (une direction spécifique n’est signalée qu’en 1892 et 1906 ; en 1887 et 1895, elle est associée à la Direction du personnel, en 1894, au commerce intérieur et en 1897 et 1899 au personnel et à la comptabilité) ou les dotations financières accordées à des secteurs comme l’inspection du travail ou la lutte contre le chômage dont les répercussions sur l’enseignement technique et la formation professionnelle sont immédiates. Fourmillant d’informations précises et utiles (dénominations complètes des ministères qui délimitent leurs missions, dates de fonction des ministres, longévité des ministères, statistiques budgétaires et répartition par secteur d’activité, etc.), cet ouvrage aux prétentions modestes mais clair, précis et très bien documenté, montre ce qu’il est possible de faire dans le domaine encore trop peu exploré de l’histoire administrative.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gérard Bodé, « Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. – Évolution et organisation de l’administration centrale du ministère du Travail de 1887 à 1940 », Histoire de l’éducation, 89 | 2001, 185-186.

Référence électronique

Gérard Bodé, « Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. – Évolution et organisation de l’administration centrale du ministère du Travail de 1887 à 1940 », Histoire de l’éducation [En ligne], 89 | 2001, mis en ligne le 18 mai 2009, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/888

Haut de page

Auteur

Gérard Bodé

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page