Navigation – Plan du site
Dossier

L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964)

The Union des Naturalistes: building a disciplinary and professional identity (1911-1964)
Pierre Savaton
p. 53-81

Résumés

L’Union des naturalistes est une association de professeurs de sciences naturelles du secondaire créée en 1911 par une poignée d’agrégés militants. Association de spécialistes, elle entend défendre la mise en œuvre d’un enseignement rénové dans l’esprit de la réforme de l’enseignement secondaire de 1902 et construit sur l’observation directe, la manipulation et l’expérimentation par les élèves. Pour cela, elle s’appuie sur un bulletin pour diffuser les informations nécessaires ou utiles à la réalisation de cet enseignement. Au fil des années, l’association est devenue un acteur majeur de la construction de l’identité de la discipline et de ses enseignants. La multiplicité de ses actions, leur constance et leur continuité ont permis de transformer un enseignement fort décrié à la fin du XIXe siècle pour son « verbiage », juste bon à charger les mémoires, en un enseignement formateur de l’esprit par la place particulière faite à l’observation pratique et à la classe dialoguée. Une succession de réorganisations de ses structures et de son fonctionnement ont permis à l’association d’accompagner les réformes successives du système éducatif ainsi que l’accroissement et la diversification des effectifs d’élèves et d’enseignants, sans que la portée de ses actions et son influence n’en soient notablement réduites. Cette forte identité a survécu à sa transformation en 1965 en Association des professeurs de biologie et géologie, et marque encore aujourd’hui l’enseignement secondaire des sciences de la vie et de la Terre.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

I. La création de l’Union des naturalistes : un acte de militants
II. L’organisation de l’Union des naturalistes : de la fondation parisienne aux régionales
1. La voix des spécialistes
2. Une représentativité incontestable
3. Une organisation et un fonctionnement à l’épreuve du temps
III. Positions et actions de l’Union des naturalistes : construire une identité naturaliste
1. Le Bulletin : instrument clé de l’action
2. Agir pour un haut niveau scientifique des enseignants
3. Agir pour un enseignement appuyé sur des activités pratiques et des élèves actifs
Partager les expériences pour généraliser les pratiques
Favoriser l’activité des élèves
Favoriser l’acquisition de matériels spécialisés
Spécialiser la salle de classe
L’étude sur le terrain
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’Union des naturalistes (UdN), créée en 1911 et rebaptisée Association des professeurs de biologie géologie (APBG) en 1965, reste à ce jour l’unique association professionnelle des professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT) des collèges et lycées. L’APBG déclare actuellement 6 000 adhérents, soit plus d’un tiers des effectifs des enseignants de cette discipline (16 937 en 2013-2014). Au-delà de sa forte représentativité professionnelle, l’association peut revendiquer sa contribution historique majeure à la construction de l’identité professionnelle du professeur de SVT, au sens de Claude Dubar, mais également à celle de la discipline scolaire, au sens d’André Chervel, jouant un rôle déterminant dans l’organisation et l’évolution de l’enseignement des sciences naturelles, et ce, plus particulièrement dans la première moitié du XXe siècle, en transformant l’enseignement de l’histoire naturelle, jugé accessoire et fort décrié à la fin du XIXe siècle, en un enseignement rec...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Savaton, « L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) », Histoire de l’éducation, 142 | 2014, 53-81.

Référence électronique

Pierre Savaton, « L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964) », Histoire de l’éducation [En ligne], 142 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le 26 juin 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/2909 ; DOI : 10.4000/histoire-education.2909

Haut de page

Auteur

Pierre Savaton

Université de Caen Normandie, centre François Viète (EA 1161), université de Nantes

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page