Navigation – Plan du site
Comptes rendus

CLADE (Jean-Louis). – École et instituteurs en Haute-Saône au temps de Jules Ferry

Saint-Gingolph : Cabédita, 2001. – 190 p. (Archives vivantes).
Pierre Meyer
p. 132-133
Référence(s) :

CLADE (Jean-Louis). – École et instituteurs en Haute-Saône au temps de Jules Ferry. – Saint-Gingolph : Cabédita, 2001. – 190 p. (Archives vivantes).

Texte intégral

  • 1  J.-L. Clade : Mémoire des instituteurs dans le Doubs au temps de Jules Ferry, Éditions Édi Loire, (...)

1L’ouvrage appartient à une tétralogie régionale qui, sous la plume du même auteur, comprend ou comprendra également des monographies consacrées au Doubs1, au Jura et au Territoire de Belfort. L’auteur justifie cette approche par le souci de se situer au plus près des réalités scolaires communales et de fait, on trouvera surtout évoqués, à partir de sources originales conservées aux Archives départementales, des éléments ou épisodes de l’histoire des deux écoles normales de Vesoul (pp. 21-100), et des écoles publiques ou congréganistes du département (pp. 101-184).

2La période traitée va de 1880 à 1900, et donne matière à de courts chapitres abordant des aspects variés de la vie des écoles : problèmes et difficultés d’application locale des lois scolaires, figures d’instituteurs, de directeurs, de maires, pratiques enseignantes et travaux d’élèves, examens… Tous ces chapitres, précisément documentés et clairement rédigés, ne débouchent pas sur une synthèse départementale, mais, dans de nombreux domaines, on y trouvera des exemples très concrets de la diversité avec laquelle s’est décliné localement le modèle de l’école républicaine.

Haut de page

Notes

1  J.-L. Clade : Mémoire des instituteurs dans le Doubs au temps de Jules Ferry, Éditions Édi Loire, 1997.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Meyer, « CLADE (Jean-Louis). – École et instituteurs en Haute-Saône au temps de Jules Ferry », Histoire de l’éducation, 105 | 2005, 132-133.

Référence électronique

Pierre Meyer, « CLADE (Jean-Louis). – École et instituteurs en Haute-Saône au temps de Jules Ferry », Histoire de l’éducation [En ligne], 105 | 2005, mis en ligne le 30 mars 2009, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/1323

Haut de page

Auteur

Pierre Meyer

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page