Navigation – Plan du site
Comptes rendus

ROGÉ (Monique). – Un pays d’images. La Bretagne des manuels scolaires

Trégarvan : Musée de l’école rurale en Bretagne, 2006. – 46 p.
Gilbert Nicolas
p. 228-229
Référence(s) :

ROGÉ (Monique). – Un pays d’images. La Bretagne des manuels scolaires. – Trégarvan : Musée de l’école rurale en Bretagne, 2006. – 46 p.

Texte intégral

1Édité par le Musée de l’école rurale de Trégarvan (Finistère), ce livre-album de 48 pages se présente, selon Monique Rogé, auteur de l’ouvrage et directrice du musée, comme un travail aux ambitions limitées. Petit ouvrage de format original (24,5 x 25,5 cm), il est fort bien présenté et abondamment illustré par plus de cent dix vignettes en noir et blanc et une quarantaine en couleurs, auxquelles s’ajoutent cinq cartes. Ces nombreuses illustrations sont les « auxiliaires » de textes extraits de manuels scolaires de la IIIe République et du début des « Trente glorieuses » (1880-1950) et destinés aux différents niveaux de l’école primaire (CP, CE, CM, CS, classes de fin d’études), ainsi qu’aux écoles primaires supérieures et aux cours complémentaires. Tous les manuels utilisés proviennent des collections du Musée de Trégarvan. Les documents proposés au lecteur et collectés dans des manuels d’histoire, de géographie, de français, de vocabulaire, ont pour vocation de mettre en valeur quelques aspects de la représentation, physique, historique, sociale et économique, de la Bretagne dans les manuels scolaires.

2L’ouvrage se compose, outre l’introduction et la conclusion, de cinq parties thématiques inégales. Les quatre pages consacrées à « l’Armorique » content brièvement la préhistoire et l’histoire bretonne jusqu’au rattachement à la France, la présentation de la date de 1532 étant laissée à la plume d’Ernest Lavisse (p. 8). Le thème de « la petite patrie dans la grande » compose la seconde partie, limitée à six pages et introduite par un célèbre extrait de l’Histoire de la Bretagne de Charles-Victor Langlois (1891). La troisième partie, intitulée « Dehors cela devait être la nuit », consacre huit pages à la mer et au destin des marins bretons. La partie la plus dense, « Terre de contrastes », déroule sur seize pages les oppositions entre l’Armor et l’Argoat, entre les activités maritimes et celles de l’agriculture et de l’élevage, entre la persistance des traditions architecturales et des fêtes costumées et l’ouverture sur l’extérieur permise par les moyens de communication modernes, dont le train (p. 38). La cinquième partie, « Cap à l’Ouest » (six pages), rappelle l’attraction touristique de la péninsule bretonne, entre autres ses plages et son folklore. L’ouvrage n’oublie pas de mettre en valeur la Bretagne célébrée par les poètes bretons, Auguste Brizeux et Théodore Botrel, ou par d’autres, tels Victor Hugo ou Maurice Bouchor. Il propose également des extraits en prose, empruntés à l’écrivain régional, François-René de Chateaubriand, mais également à Gustave Flaubert, à Pierre Loti ou à Jules Michelet.

3Le spécialiste pourra regretter l’absence d’un véritable texte de synthèse sur l’image de la Bretagne dans les manuels scolaires français, mais ce petit ouvrage, agréable à feuilleter, se veut plutôt un « inventaire à la Prévert » qui permet, selon l’auteur, « un voyage d’ambiance ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilbert Nicolas, « ROGÉ (Monique). – Un pays d’images. La Bretagne des manuels scolaires », Histoire de l’éducation, 114 | 2007, 228-229.

Référence électronique

Gilbert Nicolas, « ROGÉ (Monique). – Un pays d’images. La Bretagne des manuels scolaires », Histoire de l’éducation [En ligne], 114 | 2007, mis en ligne le 23 mars 2009, consulté le 23 avril 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/1306

Haut de page

Auteur

Gilbert Nicolas

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page