Navigation – Plan du site
Actualité scientifique

Lycées et lycéens en France, 1802-2002

Le colloque Lycées et lycéens en France, 1802-2002, organisé conjointement par le Service d’histoire de l’éducation de l’INRP et par l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), aura lieu à la Sorbonne les 9 et 10 juillet 2002. Cette manifestation entre dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la création des lycées. Elle est associée, à ce titre, au 24e congrès de l’ISCHE.

Créés par la loi du 11 floréal an 10 (1er mai 1802), les lycées inaugurent l’enseignement public d’État, dispensé par un corps enseignant national et laïque. Ils ont été longtemps réservés aux fils de l’élite, avant que la modernisation des programmes, la création des lycées de jeunes filles, puis la fusion progressive des diverses formes d’enseignements secondaires et post-élémentaires ne modifient profondément leur recrutement social, leurs finalités, leur pédagogie et le contenu culturel de leur enseignement. Institution nouvelle qui cumule pourtant les héritages d’établissements plus anciens, le lycée a fait coexister ségrégation sociale et idéal égalitaire, culte des belles lettres et préparation aux écoles scientifiques, soumission à l’autorité publique et esprit de contestation du pouvoir. Le bicentenaire de la création des lycées donnera l’occasion d’examiner leur histoire et d’aborder notamment les thèmes suivants :

  • Le lycée, établissement d’État : rôle du lycée dans l’institution et la politique scolaires ; place de la gestion locale ; existence de cultures d’établissement ; marges d’autonomie des établissements ; liens avec la municipalité et la société locale.

  • Humanités classiques et diversification disciplinaire : enseignement centré sur les lettres et développement des nouvelles disciplines ; évolution de la pédagogie et de l’organisation du temps scolaire ; pratiques scolaires des lycées de filles ; effets de la fusion du second degré.

  • Les élèves et la communauté scolaire : boursiers, pensionnaires payants et externes ; vie collective dans l’établissement ; sociabilités, cultures et résistances lycéennes ; effets de la laïcisation et de la mixité.

  • Le corps enseignant des lycées : statuts des professeurs et des répétiteurs, carrières, exercice du métier ; expression et action collectives ; féminisation du corps.

  • De l’établissement de l’élite au lycée pour tous : reproduction et modèle méritocratique ; modalités de la méritocratie ; effets de l’explosion scolaire.

Contact : Service d’histoire de l’éducation, INRP, 29, rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex.

E-mail : she@inrp.fr. Plus de détails sur le site du colloque : http://www.inrp.fr/she/lycees200ans.htm