Navigation – Plan du site
Comptes rendus

GISPERT (Hélène) (dir.). – L’école et ses contenus. Recherches historiques sur le XIXe et le XXe siècle

Paris : L’Harmattan, 2004. – 164 p.
Fabien Locher
p. 157-158
Référence(s) :

GISPERT (Hélène) (dir.). – L’école et ses contenus. Recherches historiques sur le XIXe et le XXe siècle. – Paris : L’Harmattan, 2004. – 164 p.

Texte intégral

1Ce petit volume regroupe un ensemble de sept contributions (plus une introduction) renvoyant aux recherches menées en histoire de l’enseignement, depuis la fin des années 1990, au sein de l’IUFM de l’Académie de Versailles. Ces recherches se structurent tout d’abord autour de projets de publication des textes officiels organisant l’enseignement des mathématiques et des sciences expérimentales, dans l’enseignement primaire, de la Révolution à nos jours. Les contributions de Claudette Balpe et Alain Gadpaille se réfèrent au volet « sciences expérimentales », en donnant, pour l’une, un cadrage général mêlant une synthèse de la littérature secondaire à un recours aux « grands » textes réglementaires de l’enseignement et, pour l’autre, une discussion sur la place de l’agriculture au sein de l’enseignement primaire dans la seconde moitié du XIXe siècle. Malgré la qualité et l’abondance des sources, cette dernière contribution survole parfois un peu rapidement son sujet et abuse des citations. C’est également le cas de la contribution de Michel Toulmonde sur la « nature de la lumière » dans les programmes d’enseignement secondaire (de 1800 à 1960).

2La contribution de Josiane Helayel, quant à elle, concerne un projet lié à des recherches sur l’enseignement des mathématiques dans le primaire. J. Helayel se propose d’étudier les débats médiatiques qui se sont développés, de 1964 à 1974, autour de la réforme dite des « mathématiques modernes ». Ce thème est très prometteur, car il peut permettre d’approfondir notre compréhension historique de cette mutation importante de l’enseignement scientifique de la seconde moitié du XXe. Le volume se conclut avec deux contributions relatives au fameux Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson. Daniel Denis livre ici une analyse précieuse, synthèse des travaux produits au sein d’un groupe de recherche structuré autour de l’IUFM de Versailles. Il y discute de façon très fine des territoires concédés aux différentes disciplines scolaires par les notices et les renvois propres à l’ouvrage. Dominique Ottavi, quant à elle, s’intéresse à l’auteur de l’article « Intelligence » de la seconde édition du Dictionnaire (1911), Roger Cousinet, mettant en avant ses importants apports à la sociologie et aux théories des pédagogies « de groupe ». Enfin, Claude Piard livre un récit foisonnant de l’histoire de l’enseignement de la gymnastique de 1945 à 1985, mêlant une réflexion sur la mise « par écrit » des gestes du sportif à un ensemble de souvenirs personnels. L’ensemble du volume apporte des éclairages utiles sur l’histoire des disciplines scolaires au XIXe et XXe siècles, mais pèche par le déficit de problématisation historique de certaines contributions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabien Locher, « GISPERT (Hélène) (dir.). – L’école et ses contenus. Recherches historiques sur le XIXe et le XXe siècle », Histoire de l’éducation, 109 | 2006, 157-158.

Référence électronique

Fabien Locher, « GISPERT (Hélène) (dir.). – L’école et ses contenus. Recherches historiques sur le XIXe et le XXe siècle », Histoire de l’éducation [En ligne], 109 | 2006, mis en ligne le 23 mars 2009, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://histoire-education.revues.org/1213

Haut de page

Auteur

Fabien Locher

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page