Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

L’histoire de la formation des adultes : le GEHFA

p. 68-69
  • 1  E. de Lescure (coord.) : La construction du système français de formation professionnelle continue(...)

Le Groupe d’études – histoire de la formation des adultes (GEHFA) est une association créée en juin 1999. Le petit groupe de ses fondateurs organisait déjà, depuis avril 1997, un séminaire sur le thème « Histoire des institutions pionnières en formation d’adultes depuis 1945. L’émergence d’un modèle français ? ». Ce séminaire continue à se dérouler à raison de cinq à six séances annuelles. Huit années d’expérience ont ainsi permis au GEHFA d’ouvrir plusieurs chantiers et d’en tester la pertinence. Certains de ces axes méritent à présent d’être approfondis. L’association cherche à conforter et développer son action et à se faire mieux connaître de l’ensemble des acteurs du champ de la formation et de la communauté scientifique. Mais à raison de cinq à six séances annuelles de son séminaire et de journées d’étude, le GEHFA a déjà permis de présenter un large éventail de travaux de chercheurs, historiens et acteurs du champ de la formation. Certains d’entre eux ont fait l’objet de publication dans une revue (téléchargeable depuis le site Internet du GEHFA) et d’un ouvrage paru chez l’Harmattan1.

Par ailleurs, l’association se soucie de sauvegarder les archives et de créer des ressources pour la recherche. S’agissant des premières, trop nombreuses sont celles qui ont disparu ou ont été détruites. Sauvegarder les archives est donc un chantier prioritaire de l’association. Elle entend jouer autant que nécessaire un rôle d’intermédiaire entre les « donneurs » et les différentes structures habilitées à les conserver et les valoriser. Le but est de constituer un Pôle national de la formation des adultes et de développer des actions d’information visant à inciter les détenteurs d’archives à les déposer dans des lieux adéquats où elles seront répertoriées et classées.

Le GEHFA coordonne également une bibliographie évolutive en ligne. Près de deux cents références, exclusivement consacrées à l’histoire de la formation des adultes, y sont répertoriées. Un autre chantier du GEHFA consiste à recueillir des archives orales qui, grâce à un partenariat avec le Service d’histoire de l’éducation de l’INRP, seront bientôt mises à la disposition des chercheurs. Un guide des sources archivistiques est également en projet.

Pour consulter les productions du GEHFA, pour obtenir de plus amples informations ou pour adhérer, on peut se reporter au site Internet : www.gehfa.com. Le GEHFA publie également une lettre de liaison Hisfora à raison de 4 à 5 numéros par an. Montant de l’adhésion : membres individuels : 30 euros ; étudiants : 12 euros ; personnes morales : 150 euros.

Notes

1  E. de Lescure (coord.) : La construction du système français de formation professionnelle continue, Paris, L’Harmattan, 2004.

Haut de page